Divers

El Chapo : Découvrez la vidéo étonnante de l'évasion du baron de la drogue mexicain !

El Chapo : Découvrez la vidéo étonnante de l'évasion du baron de la drogue mexicain !

El Chapo, baron de la drogue mexicain qui contrôlait plus de 75% du trafic vers les Etats-Unis était en prison depuis son arrestation en février 2014. Mais, ce samedi 11 juillet, l'homme de 58 ans est parvenu à s'évader de la prison de haute sécurité dans laquelle il était détenu. Les autorités ont découvert un impressionnant tunnel creusé sous la douche de sa cellule. Le gouvernement mexican vient d'ailleurs de dévoiler deux vidéos montrant son évasion et le tunnel en question.

Ce samedi 11 juillet, Joaquin "El Chapo" Guzman s'évadait de la prison de haute sécurité d'Altiplano située à 90 kilomètres de Mexico. Son nom ne vous dit peut-être rien mais cet homme est l'un des plus importants narcotrafiquants. En 2001, l'homme était déjà parvenu à s'évader et après cette nouvelle arrestation en février 2014, Enrique Peña Nieto le président mexicain avait déclaré qu'une nouvelle évasion serait "impardonnable". El Chapo était donc bien surveillé mais cela ne l'a pas empêché de prendre à nouveau la fuite et ce grâce à un dispositif pour le moins impressionnant !

Les autorités mexicaines diffusent la vidéo de l'évasion d'El Chapo

Le gouvernement mexicain qui a décidé d'offrir la somme de 3,8 millions de dollars (soit 3,4 millions d'euros) pour la capture de Joaquin Guzman, a diffusé ce mardi 14 juillet, une vidéo montrant l'évasion de l'homme de 58 ans. On peut ainsi découvrir El Chapo dans sa cellule. Il fait plusieurs allées et venues entre son lit et le coin WC-douche. Puis, le baron de la drogue se rend dans sa douche tout habillé et s'accroupit derrière le petit muret qui sépare la douche du reste de la cellule. Il est alors 20h52 et El Chapo disparaît.

Ce que l'on ne voit pas sur les images de cette caméra de surveillance, c'est que sous la douche se trouve l'entrée d'un tunnel impressionnant qui a permis à Joaquin Guzman de s'évader. Il y a pourtant une deuxième caméra à l'extérieur de la cellule mais celle-ci comporte des angles morts afin d'assurer le respect de l'intimité du détenu.

Dans une autre vidéo diffusée par le gouvernement (et que vous pouvez retrouver ci-dessous), on peut découvrir le tunnel en question. Celui-ci, long de plus de 1 500 mètres et large d'environ 50 cm est équipé d'un système de ventilation, de lumières (brisées par El Chapo et ses complices) et d'un système de rail sur lequel est fixée une moto pour extraire de la terre et transporter du matériel.

Réagissez à l'actu people