Divers

Donald Trump : Les Mexicains se rassemblent pour protester contre son projet de mur (Vidéo)

Donald Trump : Les Mexicains se rassemblent pour protester contre son projet de mur (Vidéo)

Afin d’exprimer leur désaccord avec le projet de mur frontalier de Donald Trump, des milliers de Mexicains se sont donné rendez-vous à la frontière américaine, vendredi 17 février pour un grand rassemblement. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Ils se sont donné le mot, et la main, pour s’unir contre Donald Trump. Des milliers de Mexicains ont formé, vendredi 17 février, un mur humain le long de la frontière avec les Etats-Unis, à Ciudad Juarez. Leur but ? Protester contre le mur que le président américain veut faire construire. D’une longueur d’environ 1.5 km, la chaîne humaine était aux couleurs du Mexique grâce à des drapeaux brandis par les participants. Pour organiser cette manifestation, des associations ont travaillé avec les autorités locales et ont réussi à réunir beaucoup d’étudiants mais également des personnalités politiques.

"Cela ne va empêcher ni la drogue ni les migrants"

Oscar Leeser, le maire d’El Paso était par exemple présent ainsi que son confrère Armando Cabada, maire de Ciudad Juarez. Le rassemblement intervient un mois après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump qui a signé un décret lançant la construction d’un mur à la frontière mexicano-américaine, contre la volonté de nombreux citoyens. "Le mur est l’une des pires idées qui soit, cela ne va rien empêcher, ni les drogues ni les migrants. C’est uniquement un symbole de la haine de Donald Trump, du racisme du président" a déclaré Ana Caolina, une étudiante présente à la manifestation. Comme elle, ils étaient quelques-uns à s’être mobilisés aussi de l’autre côté de la frontière. Sur la côté Pacifique, entre les villes de Tijuana et de San Diego, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour dénoncer ce projet de mur. Et la mobilisation ne fait que commencer.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people