Divers

Des scientifiques dévoilent la toute 1ère image d'un trou noir (vidéo)

Des scientifiques dévoilent la toute 1ère image d'un trou noir (vidéo)

Mercredi 10 avril, les scientifiques ont dévoilé une avancée extraordinaire dans la compréhension de l'espace : la toute première image réelle d'un trou noir à des années-lumière de la Terre. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'était un moment attendu depuis des années par toute la communauté scientifique, et tous les passionnés d'astronomie : ce mercredi 10 avril, des scientifiques de l'Event Horizon Telescope (EHT, ou "Télescope de l’horizon des événements") ont dévoilé la toute première image d'un trou noir. Une déformation de l'espace en raison d'un objet très lourd qui attire tout ce qui se trouve autour de lui. Entité dévoilée et expliquée par Albert Einstein au siècle dernier, le trou noir n'était pour l'instant qu'un objet de fantasme, figurant dans de nombreuses oeuvres culturelles. On pense notamment au récent "Interstellar" de Christopher Nolan, dans lequel des astronautes gravitent trop près d'un trou noir et voient le temps s'écouler beaucoup (beaucoup) plus vite que sur Terre.

"Nous avons accompli quelque chose que nous pensions être impossible"

Le trou noir en question se nomme M87* et se trouve à 55 millions d'années-lumière de la Terre. Impossible à atteindre donc, mais désormais possible à observer. Sur la photo, on peut voir un cercle noir au milieu d'un halo de lumière jaune, qui représente en réalité les objets attirés par le trou noir et en train de "brûler" en quelque sorte. De nombreux internautes se sont d'ailleurs amusés à comparer cette image avec l'oeil de Sauron, grand antagoniste de la saga "Le Seigneur des Anneaux" et son oeil situé au sommet d'une tour. "Nous avons accompli quelque chose que nous pensions être impossible une génération plus tôt. Des ruptures technologiques, des connexions entre les meilleurs observatoires radio du monde et des algorithmes innovants ont permis d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur les trous noirs et l’horizon des événements" a souligné Sheperd S. Doeleman, directeur de la collaboration pour l’EHT. 

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people