Divers

Des militants écologistes bloquent les tours de multinationales à La Défense (vidéo)

Des militants écologistes bloquent les tours de multinationales à La Défense (vidéo)

Vendredi 19 avril, des centaines de militants écologistes ont bloqué l'accès aux tours de plusieurs multinationales (Total, EDF, Société générale, etc.) pour protester contre l'inaction de ces entreprises sur la question du climat. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les écologistes ont décidé de passer à l'action ce vendredi 19 avril. Alors que les Gilets jaunes monopolisent l'actualité depuis des mois et ne font que très rarement passer l'écologie sur le devant des revendications (derrière bien évidemment le pouvoir d'achat), les associations écologistes ont voulu reprendre les devants, alors que le mouvement populaire reviendra demain pour une nouvelle journée de mobilisation qui s'annonce plus violente. Plusieurs centaines (environ 2000 selon les organisateurs) de militants écologistes se sont donné rendez-vous à La Défense, le célèbre quartier d'affaire de l'ouest parisien. 

Macron toujours la cible

Assis, entonnant des chants, ils ont bloqué l'accès aux tours de plusieurs multinationales pour dénoncer leur inaction face aux dangers des changements climatiques. Total, EDF, la Société générale ou encore le ministère de l'Écologie ont été bloqués par les manifestants qui ont notamment collé des banderoles un peu partout sur les portes. L'accès a été bloqué durant plusieurs heures pour les employés de ces entreprises, alors que les forces de l'ordre ont eu beaucoup de mal à déloger les manifestants sans employer les grands moyens. Avec comme bien souvent ces derniers mois, une cible principale : Emmanuel Macron et sa "République de pollueurs-payeurs" pas du tout respectée selon les organisations environnementales comme Greenpeace. 

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people