Divers

Des japonais s'offrent un bain de Beaujolais nouveau ! (vidéo)

Des japonais s'offrent un bain de Beaujolais nouveau ! (vidéo)

Cette année, tout le monde n'a pas le coeur à célébrer l'arrivée du Beaujolais nouveau à cause des attentats de Paris survenus le vendredi 13 novembre. Au Japon, premier exportateur de Beaujolais, des amateurs de vin ont décidé de "ne pas changer [leur] quotidien" et d'envoyer "un signe de soutien pour la France". Certains ont donc suivi une tradition étonnante et ont pris un bain de Beaujolais nouveau comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le Beaujolais nouveau est arrivé ce jeudi 19 novembre. Une arrivée qui contrairement aux années précédentes, n'a pas vraiment été célébrée en grandes pompes à cause des terribles attentats qui ont secoué la région parisienne ce vendredi 13 novembre. C'est mercredi soir que les vignerons ont organisé les festivités sur la place des Terreaux à Lyon : "Le choix de maintenir la fête a été difficile, mais il faut continuer à vivre. La fêtene sera pas aussi joyeuse que d'habitude" a déclaré à nos confrères du Point, Sébastien Dupré, viticulteur à Saint-Lager dans le Rhône et membre des Jeunes Agriculteurs à l'origine de l'événement.

Philippe Marx, directeur commercial d'une coopérative met en avant l'aspect culturel de la célébration du Beaujolais nouveau : "Ca, c'est notre culture, d'être ensemble. Le vin, c'est quelque chose qui se partage".

"Nous avons pensé que nous ne devions pas changé notre quotidien"

Le Beaujolais nouveau a également été accueilli à l'autre bout du monde, au Japon. L'arrivée des premières caisses a été couverte par les médias nippons comme l'événement à ne pas rater. Et, il faut dire que les Japonais ont une tradition bien à eux, pour le célébrer. Suite aux attentats de Paris, les Japonais ont également hésité à célébrer le Beaujolais: "Nous nous sommes demandés si nous devions maintenir notre soirée mais nous avons pensé que nous ne devions pas changer notre quotidien et que ce serait un signe de soutien pour la France" a expliqué le PDG de Suntory Wine International Yuji Yamazaki qui organisait une réception pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau.

En effet, le pays du soleil levant est le premier client à l'étranger du Beaujolais et quoi de mieux pour célébrer son arrivée que de prendre un bon bain... de Beaujolais ? C'est en tout cas ce que font chaque année des japonais particulièrement amateurs qui se rejoignent dans des spas.

 

Réagissez à l'actu people