Divers

Des enfants découvrent les inégalités sociales en jouant au Monopoly (Vidéo)

Des enfants découvrent les inégalités sociales en jouant au Monopoly (Vidéo)

Le Monopoly est l’un des jeux de société le plus connus au monde. Et parfois, allier l’utile à l’agréable peut servir. Dans cette vidéo, de jeunes enfants se sont prêtés à une version spéciale du Monopoly, qui leur donne le véritable sens du mot "inégalité". Une vidéo touchante à regarder sur Non Stop Zapping.

"Une moitié des joueurs commence avec 1500 euros, l’autre moitié avec 750 euros" au début de la vidéo, la partie commence déjà par une inégalité flagrante.  Autour de la table, de jeunes enfants se prêtent au jeu. Si au début tous semblent ravis, ils finissent par déchanter quand ils comprennent les règles. "Un autre enfant pourra bénéficier de trois rues et deux maisons", leurs visages se décomposent au fur et à mesure que les directives sont énoncées et les "pourquoi ?" fusent.

Prise de conscience

Tout est dénoncé. Les filles doivent payer quand elles passent par "la case départ", le jeune homme noir ira en prison, un autre ne jouera pas avec les mêmes dès que les autres, autant de différences qui attisent la curiosité des enfants. Au fil de la partie, ils s’agacent face au manque de réponses. Cette vidéo est une idée de l’observatoire des Inégalités. A la fin du clip, l’attention du spectateur est attirée sur des chiffres alarmants. 66% des plus riches sont propriétaires contre 16% pour les plus pauvres, pour les mêmes infractions les plus pauvres ont trois fois plus de risques d’être condamnés et tant d'autres. Une vidéo touchante de vérité, ponctuée par la déclaration d’une enfant : "mais les nouvelles règles je crois qu’elles sont pas très justes en fait, je crois même qu’elles sont pas justes du tout."

Réagissez à l'actu people