Divers

David Bowie, Prince, Michel Galabru : ces célébrités qui nous ont quittés en 2016

David Bowie, Prince, Michel Galabru : ces célébrités qui nous ont quittés en 2016

En 2016, de nombreuses personnalités du monde politique, médiatique et de la culture française et américaine ont disparues. Prince, David Bowie, Alan Rickman mais aussi Michel Delpech, Jean-Pierre Coffe ou encore Fidel Castro, Non Stop Zapping vous fait revivre leurs meilleurs moments.

L'année 2016 a été particulièrement éprouvante pour le monde de la culture. De très nombreuses personnalités historiques, monuments de la musique ou du cinéma mais aussi des médias ont disparues cette année, parfois dans des conditions troubles. Leurs décès ont tous été suivis d'hommage national, si ce n'est international. Le mois de janvier a été particulièrement dévastateur avec près d'un décès par jour, à commencer par le chanteur Michel Delpech, disparu le 2 janvier des suites d'un cancer de la langue et de la gorge dépisté en 2013. Quelques jours plus tard, c'est le monde du cinéma français qui était endeuillé avec le décès de Michel Galabru, acteur iconique de la saga Le Gendarme, aux côtés de Louis de Funès. Le 10 janvier disparaissait brutalement David Bowie, emporté par un cancer du foie qu'il avait caché à ses fans.

 

Emmanuel Maubert, Fidel Castro, Jean-Pierre Coffe : la culture et la politique endeuillée

 

Parmi les disparus emblématiques de cette année 2016 définitivement sombre pour le monde de la culture, le chanteur Prince décédé le 21 avril. L'icône pop rock a été retrouvée inconsciente dans sa résidence de Paisley Park dans le Minnesota. Les circonstances de son décès sont restées troubles pendant plusieurs semaines avant que ne soit conclue une overdose d'analgésique, probablement involontaire. Le monde politique a également connu son lot de disparus cette année : Michel Rocard, ancien Premier ministre de François Mitterrand, décédé le 2 juillet, l'homme d'Etat israëlien Shimon Peres, décédé le 28 septembre ou encore Fidel Castro, leader de la révolution cubaine, décédé le 25 novembre. Plusieurs écrivains et journalistes figurent également sur la triste liste des disparus de l'année : Emmanuel Maubert, décédé le 31 mai, l'écrivaine féministe Benoîte Groult, décédée le 20 juin, Jean-Pierre Coffe, disparu le 20 mars ou encore l'écrivain Alain Decaux, disparu le 27 mars.

 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people