Divers

Chine : Un bébé naît avec le cœur en dehors de la poitrine (vidéo)

Chine : Un bébé naît avec le cœur en dehors de la poitrine (vidéo)

En Chine, un bébé est né ces derniers jours avec le cœur en dehors de la poitrine. Atteint du syndrôme de Cantrell, qui touche une naissance sur 182 000, le jeune nourisson dipose d'un muscle cardiaque seulement protégé par une fine couche de peau. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Il y a quelques mois Non Stop Zapping vous présentait Virsaviya Borun-Goncharova, une fillette russe âgée de 6 ans et atteinte de la pentalogie de Cantrell. Ce syndrôme rarissime provoque des malformations impliquant le diaphragme, la paroi abdominale, le péricarde, le cœur et la partie inférieure du sternum. En l'occurence, cette petite fille est née avec plusieurs os et muscles abdominaux en moins, sans diaphragme et avec un cœur qui bat en dehors de sa poitrine. Très pessimistes quant à son espérance de vie à sa naissance, ses médecins ont pourtant pu constater au fil des années que le désir de vivre de la petite Virsayiva était plus fort que la maladie. En revanche, ils ne sont pas en mesure de la soigner, c'est pourquoi la mère de la fillette avait décidé il y a quelques mois de lancer un appel aux hôpitaux du monde entier. Appel auquel un hôpital de Boston avait répondu avant de devoir annuler l'intervention en raison d'une pression artérielle trop élevée.

Placé dans une couveuse, son coeur est en dehors de sa poitrine

Et ce mardi, c'est une vidéo d'un jeune nourisson chinois qui fait le tour du web. Lui aussi est atteint de la pentalogie de Cantrell et comme la petite Virsayiva, il est né avec le cœur en dehors de la poitrine. Seule une fine couche de peau protège son muscle cardiaque et s'il a donc été prouvé qu'il était possible de vivre plusieurs années dans cette condition, seule une intervention chirurgicale pourrait permettre la guérison totale du petit chinois. Sur la vidéo dévoilée sur la Toile, le nourisson est placé dans une couveuse et il est possible d'apercevoir les palpitations de son muscle cardiaque.

Réagissez à l'actu people