Divers

Charlie Hebdo et Hyper Cacher : Commémorations émouvantes deux ans après les attentats (vidéo)

Charlie Hebdo et Hyper Cacher : Commémorations émouvantes deux ans après les attentats (vidéo)

Le 7 janvier 2017, ce sera le deuxième "anniversaire" de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Deux jours plus tard, ce sera celui de la tragique prise d’otages dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Ce jeudi 5 janvier, les commémorations, remplies d’émotion, ont commencé à Paris. Des images que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Le 7 janvier 2015, douze personnes dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignours, Honoré et Wolinski étaient froidement assassinées par les frères Kouachi dans et à proximité des locaux de Charlie Hebdo. Le lendemain c’est Amedy Coulibaly, complice des deux terroristes qui assassinait froidement une policière municipale à Montrouge avant de prendre plusieurs personnes en otage dans un Hyper Cacher de la Porte de Vincennes le 9 janvier. Il tuera quatre personnes avant de trouver la mort dans l’assaut policier.

Les hommages aux victimes ont commencé

Deux ans après ces tragiques événements, les Français, et les Parisiens en particulier, n’ont pas oublié comme en ont témoigné les nombreuses commémorations qui ont eu lieu ce jeudi 5 janvier dans la capitale. Trois membres de la rédaction de Charlie Hebdo, Riss, Marika Bret et Eric Portheault ont ainsi déposé une gerbe devant la plaque à la mémoire de leurs onze collègues décédés deux ans plus tôt. La maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux étaient présents à chaque cérémonie comme devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes où de nombreux riverains s’étaient également réunis. Enfin les forces de police ont également rendu hommage à Ahmed Merabet, ce gardien de la paix tué par l’un des frères Kouachi au moment de leur fuite.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people