Divers

Changement d'heure : Les Français sont complètement perdus (vidéo)

Changement d'heure : Les Français sont complètement perdus (vidéo)

Alors que le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été va avoir lieu ce 31 mars, un micro-trottoir signé Sasha Elbaz et Marie Blanchard pour le Morandini Live prouve que certains Français ont encore du mal avec le concept. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Décidément depuis 1976, les Français ne semblent toujours pas s'être habitués au dispositif du changement d'heure. Ce samedi 30 mars, un micro-trottoir signé Sasha Elbaz et Marie Blanchard pour le Morandini Live, diffusé sur CNews et Non Stop People, a été dévoilé par le site de Jean-Marc Morandini. Dans ce dernier, les journalistes partent à la rencontre de passants sur l'avenue des Champs-Élysées afin de découvrir si les Français sont prêts pour le changement d'heure qui va avoir lieu ce dimanche 31 mars. Le moins que l'on puisse dire est que les personnes interrogées n'ont pas l'air de maîtriser ce changement d'heure qui a lieu dans tous les pays de l'Union européenne et n'ont toujours pas compris son fonctionnement.

"On perd une heure de sommeil"

Face caméra, les passants ont prouvé que le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été n'est manifestement toujours pas ancré dans les esprits. "Est-ce que l'on avance, ou est-ce que l'on recule sa montre ?", demande le journaliste Sasha Elbaz aux passants. Trou noir, rires nerveux, réponses approximatives et surprise de découvrir que le changement d'heure arrive, les Français interrogés ne sont pas tous parvenus à trouver la réponse exacte à la question. "On avance, je crois non ?", "On gagne une heure, non ?", "On perd une heure de sommeil", "En gros quand il sera deux heures, il sera trois heures", "Ah, donc on dort plus ?", s'exclament tour à tour les personnes interrogées. Au final, dans la nuit de ce samedi 30 mars, l'heure d'été retirera donc une heure de sommeil aux Européens puisqu'il sera en effet trois heures du matin au lieu de deux heures. N'en déplaise aux dormeurs…

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people