Divers

Canicule : la SNCF distribue des bouteilles d'eau aux usagers des transports (vidéo)

Canicule : la SNCF distribue des bouteilles d'eau aux usagers des transports (vidéo)

Mercredi 26 juin, alors que la canicule frappe violemment une grande partie de la France, la SNCF et la RATP ont pris l'initiative de distribuer des bouteilles d'eau aux usagers des transports parisiens, qui souffrent de la chaleur. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La France a chaud. Cette semaine, des records de température vont être battus un peu partout sur le territoire, alors qu'une masse d'air chaud venue d'Afrique du Nord traverse actuellement l'Europe, entraînant une canicule plus vue depuis 2003 (même si elle avait à l'époque duré plus longtemps, près de deux semaines), lorsque la vague de chaleur avait fait des dizaines de victimes parmi les plus fragiles. Les usagers des transports en commun de la région parisienne sont particulièrement touchés, non seulement en raison du très fort taux d'affluence (on pense surtout aux lignes de RER, constamment bondées), mais aussi en raison du manque d'équipement : seule la moitié des rames de la région sont équipées de climatisation. 

De l'eau pour échapper à la déshydratation

Si Valérie Pécresse a annoncé un plan pour climatiser l'ensemble du réseau d'ici 5 ans, les usagers sont en grande souffrance. Pour lutter contre cette chaleur inévitable, la SNCF et la RATP ont fait un geste ce mercredi, alors que le thermomètre affiche déjà 36 degrés, et que le pic de la canicule est attendu entre jeudi et vendredi. De nombreux agents ont été dépêchés dans les gares et stations de transports en commun pour distribuer des bouteilles d'eau aux usagers. Un geste accueilli avec grand plaisir par les usagers qui tentent de s'hydrater et se rafraîchir par tous les moyens. Ils pourront toujours louer une chambre climatisée dans un hôtel pour échapper à la chaleur qui les attend à leur domicile.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people