Divers

Bousculade près de La Mecque : Au moins 717 morts et 805 blessés, le bilan s'alourdit

Bousculade près de La Mecque : Au moins 717 morts et 805 blessés, le bilan s'alourdit

13 jours après l'effondrement d'une grue sur la Grande mosquée de La Mecque ayant coûté la vie à une centaine de personnes, la ville sainte a été marquée par un nouveau drame terrible. En effet, ce sont plus de 717 musulmans qui ont été blessés et 805 autres blessés lors d'une bousculade. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Le vendredi 11 septembre dernier, un terrible accident se produisait dans la ville sainte de La Mecque. En effet, le vent qui souffrait très fort a provoqué l'effondrement d'une immense grue sur la Grande mosquée faisant plus de 100 morts. Quelques jours plus tard, le roi Salmane annonçait qu'il attaquait le BinLaden Group, propriétaire de l'engin. Après avoir pris connaissance des conclusions de la comission d'enquête sur l'accident, il avait déclaré que le "Saudi BinLaden Group était en partie responsable" du drame car il n'avait "pas respecté les normes de sécurités" sur le chantier. Le groupe géré par la famille d'Oussama Ben Laden est désormais écarté des appels d'offre et des nouveaux projets publics.

Bilan provisoire de 717 morts et 805 blessés à Mina près de La Mecque

Ce jeud 24 septembre, La Mecque a une nouvelle fois été frappée par un accident dramatique. C'est plus précisément dans la vallée de Mina, à côté de la ville sainte, qu'a eu lieu une terrible bousculade. D'après un responsable du ministère de la Santé, le drame se serait produit lors du rituel de lapidation de Satan. Une tradition qui consiste pour les pèlerins à jeter sept cailloux en direction d'une stèle, puis 21 le lendemain ou le surlendemain.  La bousculade a eu lieu lorsque des fidèles quittant le lieu se sont croisés avec cles très nombreux fidèles qui tentaient de l'atteindre. Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit. Le dernier remonte au 12 janvier 2006, 360 personnes avaient perdu la vie pendant ce même rituel.

Malheureusement, le bilan de l'accident survenu aujourd'hui est encore plus lourd puisque les autorités ont fait état de 717 morts et 805 blessés. Un bilan provisoire qui peut encore évoluer dans les heures qui viennent. En raison du nombre important de pèlerins présents en cette période de hajj (nom du grand pèlerinage à La Mecque qui constitue le cinquième pilier de l'Islam), et en ce jour de l'Aïd el-Kébir (ou Aid al Adha).

Réagissez à l'actu people