Divers

Aulnay-sous-Bois : filmé, un CRS menace un jeune avec son flash-ball (vidéo)

Aulnay-sous-Bois : filmé, un CRS menace un jeune avec son flash-ball (vidéo)

Au coeur des affrontements entre la police et les habitants du quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois suite à l'agression du jeune Théo, un jeune a été menacé par un CRS avec son flash-ball. Une séquence choc à retrouver sur Non Stop Zapping.

Le chaos a régné toute la nuit dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois. De violents affrontements ont eu lieu entre les jeunes et la police, suite à l'agression et au viol de Théo, 22 ans, par des policiers lors d'une interpellation. Outre les incendies de voitures et les arrestations de plusieurs jeunes, une vidéo a été postée sur Twitter montrant l'état d'esprit de certains policiers sur place. Alors qu'il filme en live sur Périscope, ce jeune s'approche de CRS stationnés à un carrefour. Les deux agents de police commencent à lui demander d'arrêter de filmer et à s'approcher de lui. Le CRS le plus proche remonte alors sa cagoule afin de masquer son identité, en plus de sa lampe torche. Alors que le jeune défend son droit de filmer et répète en boucle "T'as pas le doit de me toucher", le CRS le menace.

"Éteins ton téléphone ou je t'allume"

Il commence à pointer son flash-ball vers lui, alors qu'il ne se trouve qu'à quelques centimètres. Il le menace aussi verbalement : "Éteins ton téléphone ou je t'allume" lui lance-t-il. "Comment ça tu m'allumes ?" lui demande le jeune, avant de commencer à prendre peur face à l'apparente violence du CRS. Cette vidéo montre une nouvelle fois les incroyables tensions entre les forces de l'ordre et la jeunesse des banlieues, et surtout que les CRS n'ont pas peur de menacer alors qu'ils sont filmés. Mais certains remarquent aussi dans les commentaires de la vidéo l'attitude provoquante du jeune, qui en soit n'a aucune raison de venir filmer ainsi les forces de l'ordre. Mais c'est bien son droit.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people