Divers

Attentats de Paris : Un rescapé du Bataclan retrouve celui qui l'a hébergé le soir de la fusillade

Attentats de Paris : Un rescapé du Bataclan retrouve celui qui l'a hébergé le soir de la fusillade

Une dizaine de jours après les attentats de Paris, Rémi un jeune homme ayant fui le Bataclan a retrouvé Arthur, un parisien qui l'avait recueilli le soir des attaques. Les deux hommes mis en contact par une amie commune sont unis par un "lien particulier". Ils se sont retrouvés pour la première fois devant les caméras d'iTélé comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Vendredi 13 novembre, la France était frappée par de nouveaux attentats terroristes. La région parisienne, et plus précisément les villes de Paris et Saint-Denis étaient le théâtre de plusieurs attaques successives. Plusieurs fusillades ont été perpétrées sur les terrasses de restaurants de la capitale par des hommes armés de kalachnikov. Le Bataclan, célèbre salle de spectacle parisienne sur la scèn de laquelle se produisait le groupe Eagles of Death Metal a également été prise pour cible.

Au total, 130 personnes sont décédées et plus de 300 ont été blessées. Parmi les gens, blessés ou non, qui tentaient de fuir les rues de la capitale, ils sont nombreux à avoir pu compter sur un incroyable élan de solidarité apparu sur les réseaux sociaux. En effet, sous le hashtag #PorteOuverte, des parisiens invitaient celles et ceux qui cherchaient un abri à venir se réfugier chez eux. L'homme à l'origine de ce hashtag s'est ensuite confié sur le plateau de l'émission C à Vous sur France 5. "J’ai eu une présence d’esprit pendant une minute. Ca m’a pris deux secondes à faire le tweet et après pendant des heures et des heures, il y a des gens qui ont donné leur confiance, leur temps, qui ont donné la sécurité. Il y a des gens qui me disent vous êtes considéré comme un "héros"…Mais c’est une blague vous déconnez ! Moi j’ai aidé les gens à aider les autres, c’est tout ce que j’ai fait" a-t-il ainsi déclaré.

"Le souvenir de la soirée qui remonte, c'est assez étrange"

Parmi les personnes paniquées cherchant à se réfugier ce soir-là se trouvait Rémi. Le jeune homme était parvenu à fuir le Bataclan. Il a alors trouvé refuge chez Arthur grâce à une amie commune. Les deux hommes se sont retrouvés pour la première fois depuis les attentats devant les caméras d'iTélé. Pour Rémi, refaire le parcours qu'il a fait le soir du vendredi 13 novembre et se retrouver à nouveau devant chez Arthur est assez particulier : "Le souvenir de la soirée qui remonte, c'est assez étrange" explique-t-il ainsi.

Si Rémi a voulu retrouver Arthur chez lui, c'est pour lui remettre en propre la chemise que celui-ci lui avait prêté le soir des attentats. "Le simple fait de pouvoir me laver vendredi, de pouvoir me changer, m'a aidé à sortir un petit peu de l'état de survie" se souvient le rescapé du Bataclan.

 

 

Réagissez à l'actu people