Deux semaines après son interpellation, Salah Abdeslam pourrait bientôt être transféré en France, où il est soupçonné d’avoir joué un rôle majeur dans les attentats du 13 novembre. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.
Attentats de Paris : Salah Abdeslam bientôt en France ? Le parquet fédéral belge a donné son feu vert (vidéo)
Arrêté le 18 mars dernier à Molenbeek, une commune de Bruxelles, après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam avait indiqué quelques jours plus tard qu’il souhaitait être extradé vers la France. Avant que son transfert ne soit effectif, il a livré de premiers éléments sur les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis aux enquêteurs belges. "Je conduisais la voiture, je devais me rendre au Stade de France pour me faire exploser avec mes complices, a expliqué le terroriste aux enquêteurs. Je devais rentrer comme un client dans le Stade de France. Toutefois, je n’avais pas de billet. J’ai renoncé lorsque j’ai stationné le véhicule", avait-il notamment expliqué.
La date du transfert n'est pas encore actée
Ce jeudi 31 mars, la demande de remise aux autorités françaises de Salah Abdeslam a été examinée par la chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles. Salah Abdeslam n’a pas été extrait de sa prison de Bruges mais un magistrat du parquet fédéral s’est rendu sur place pour l’entendre.
En début de soirée, la décision a été communiquée. Le parquet fédéral a donné son feu vert au transfert de Salah Abdeslam vers la France. "Les autorités belges et françaises décideront après concertation des modalités de cette remise", précise le communiqué du parquet.
- Attentats de Paris : Salah Abdeslam bientôt en France ? Pas avant "plusieurs semaines" selon son avocat (Vidéo)
- Attentats de Paris : Salah Abdeslam souhaite son extradition vers la France selon son avocat (Vidéo)
- Attentats de Paris – Salah Abdeslam : Ses premières révélations sur les attaques du 13 novembre (Vidéo)
- Salah Abdeslam arrêté à Molenbeek : Un mystérieux papier tombé de son pantalon pose question (vidéo)