Divers

Attentats de Bruxelles : 1 an après, souvenez-vous du drame (vidéo)

Attentats de Bruxelles : 1 an après, souvenez-vous du drame (vidéo)

Le 22 mars 2016, la Belgique était à son tour frappée par les attentats terroristes orchestrés par Daesh. 2 explosions survenaient à l'aéroport de Bruxelles et un troisième kamikaze se faisait sauter dans une rame de métro de la capitale. 1 an jour pour jour après le drame, Non Stop Zapping revient en vidéo sur les évènements.

Si la France a connu une année 2015 traumatisante, avec les deux attaques successives en janvier dans les locaux de Charlie Hebdo et en novembre dans le 11ème et au Stade de France, sa voisine la Belgique avait jusque là été épargnée. Mais il y a maintenant 1 an jour pour jour, le 22 mars 2016, tout a basculé. Dès 8h du matin, deux kamikazes se font exploser dans le terminal de l'aéroport de Bruxelles. Le plan d'alerte anti-terroriste est mis en place et l'aéroport évacué dans une confusion totale. Seulement, une heure plus tard une autre explosion intervient dans une rame du métro bruxellois quittant la station Maelbeek. 32 personnes innocentes ont perdu la vie ce sombre jour, dont 11 Belges, 4 Américains et 1 Français. 3 terroristes se sont donc fait exploser, et un 4ème est en fuite. Il sera finalement arrêté deux jours plus tard par la police belge.

Le lien est fait entre les attentats de Bruxelles et de Paris

Les terroristes ont été identifiés comme se revendiquant de l'Etat Islamique. Une connexion est aussi très vite établie entre les différents commanditaires et les attentats du 13 novembre à Paris : plusieurs d'entre eux sont reliés à Salah Abdeslam, pendant un temps l'homme le plus recherché d'Europe. La même cellule terroriste, gravitant entre la Belgique et la France, est identifiée comme responsable des deux attentats meurtriers. La Belgique reste profondément marquée par la triste journée du 22 mars 2016 et les commémorations de ce mercredi devraient être très émouvantes. 3 jours de deuil national avaient été décrétés par le gouvernement belge. L'aéroport de Bruxelles était resté totalement fermé durant 12 jours.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people