Divers

Attentat Egypte au Caire : au moins 22 morts et 71 blessés dans une église (vidéo)

Attentat Egypte au Caire : au moins 22 morts et 71 blessés dans une église (vidéo)

Au moins 22 personnes ont été tuées dans une explosion au Caire, dans une église copte de Tanta, le dimanche 9 avril 2017. Des fidèles s'étaient réunis pour célébrer le dimanche des Rameaux. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Une explosion dans une église d'Egypte au nord du Caire a causé la mort d'au moins 22 personnes, ce dimanche 9 avril 2017. Au total, il y aurait près de 71 blessés pour le moment, selon un communiqué du ministère de la Santé. L'attaque est survenue vers 10 heures dans une ville de 400.000 habitants dans une église copte Mar Girgis de Tanta. La communauté chrétienne copte célébrait à cette occasion, le dimanche des Rameaux. La date est particulièrement importante pour les Chrétiens. Elle représente pour les fidèles la semaine sainte, sept jours avant le fameux dimanche de Pâques. Comme l'affirme CNN, la bombe aurait été déposée à l'intérieur de l'église, endroit où se déroulait la messe.

Une bombe placée dans l'église

Sur les réseaux sociaux, les photos et les vidéos se multiplient concernant cet attentat. Contacté par Nile News, le gouverneur de Gharviya, le général Ahmad Deif s'est exprimé par l'intermédiaire du téléphone à la télévision. Et il a affirmé que les services de sécurité contrôlaient désormais la zone autour de l'église. Selon lui, il est encore difficile de caractériser la nature de cet atroce attentat. Ce qu'il peut toutefois affirmer, c'est qu'une bombe "a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser". L'attentat survient quelques mois (quatre mois plus tôt) après l'attaque qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte à 100 kilomètres au nord du Caire. Elle intervient aussi à trois semaines de la visite du pape François. Sa venue est programmée pour le moment les 28 et 29 avril, en Egypte.

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people