Divers

Attentat du nouvel An à Istanbul : les premières images du suspect dévoilées (vidéo)

Attentat du nouvel An à Istanbul : les premières images du suspect dévoilées (vidéo)

Les autorités turques diffusent depuis lundi le portrait de l’auteur de l’attentat d’Istanbul, qui a fait 39 morts la nuit du nouvel An. Le suspect, en fuite, fait l’objet d’une chasse à l’homme en Turquie. Une vidéo à retrouver sur Non Stop Zapping.

Il est certainement l’homme le plus recherché au monde depuis la nuit du nouvel An. L’auteur de la fusillade dans la boîte de nuit stambouliote le "Reina", qui a fait 39 morts dont 26 étrangers et plusieurs dizaines de blessés, est traqué par les autorités turques. Elles ont d’ailleurs publié des images du suspect, tirées des caméras de surveillance de la boîte de nuit ainsi qu’un selfie pris avant son acte. Les agissements du terroriste ont été revendiqués lundi matin par l’organisation Etat Islamique, qui s’est félicitée de l’attaque d’un des "soldats du califat". Plus de détails au sujet de l’attaque ont été dévoilés. Selon la chaîne d’info turque "NTV", l’attaque aurait duré sept longues minutes, et le terroriste aurait tiré entre 120 et 180 balles avant de laisser son arme sur les lieux. Des rumeurs le disent également déguisé en Père Noël, même si cette information a été démentie par le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

12 arrestations en lien avec l’attaque

Les autorités turques ont également annoncé mardi matin l’arrestation de douze suspects en lien avec l’attaque, mais pas de l’auteur lui-même. Elles affirment néanmoins être sur le point de l’interpeller et posséder ses empreintes digitales. L’homme, qui pourrait être originaire d’Asie Centrale, serait en lien avec la cellule djihadiste auteur du triple-attentat suicide à l’aéroport d’Istanbul en juin dernier, qui avait fait 47 morts. Pour rappel, le Quai d’Orsay a annoncé que quatre ressortissants français ont été blessés, et une franco-tunisienne a perdu la vie ainsi que son époux tunisien. Ils laissent derrière eux une petite fille de cinq mois.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people