Divers

Attentat d'Istanbul : une vidéo montre l'attaque de la discothèque

Attentat d'Istanbul : une vidéo montre l'attaque de la discothèque

La Turquie a de nouveau été la cible d'un attentat ce samedi 31 décembre. Dans une célèbre discothèque d'Istanbul, Reina, une attaque terroriste a fait au moins 39 morts et 65 blessés.

Une nuit particulièrement meurtrière pour Istanbul et la Turquie. Après une année 2016 déjà sanglante, le pays a été victime d'un nouvel attentat dans une célèbre boîte de nuit le jour de la Saint Sylvestre : faisant au moins 39 morts et 65 blessés. Parmi les victimes, il y a au moins 15 personnes de nationalité étrangère qui ont été recensées alors que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mort d'une Fraco-Tunisienne.

Les faits se sont déroulés à 1h15 dimanche (23h15 à Paris), lorsqu'un assaillant armé d'un fusil d'assaut, déguisé en père Noël, a surgi dans la boîte de nuit Reina dans le coeur d'Istanbul où 800 personnes fêtaient le passage à l'année 2017. Alors qu'il a abattu un policier et un civil avant d'entrer, selon le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin, il a ensuite tiré sur la foule présente lors de l'évènement.

L'assaillant toujours en fuite

Les autorités turques avaient pourtant déployé 17.000 policiers dans toute la ville d'Istanbul pour encadrer toutes les festivités du Nouvel An. Malgré tout, l'auteur de l'attaque fait désormais face à une véritable "chasse à l'homme". Selon le ministre turc Süleyman Soylu, l'assaillant aurait parlé en arabe selon plusieurs témoignages.

Plusieurs pays occidentaux ont condamné ferment ce nouvel attentat. François Hollande a annoncé qu'il "dénonçait avec force et indignation l'acte terroriste qui a provoqué la mort d'au moins 39 personnes. La France exprime sa solidarité avec la Turquie dans cette épreuve et poursuivra impitoyablement la lutte contre ce fléau avec alliés".

Dans la fusillade, trois Français auraient été blessés. Alors que leurs familles ont été prévenues, le parquet de Paris a ouvert une enquête dimanche après-midi annonçant qu'ils sont âgés de 24, 28 et 35 ans.

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people