Divers

Attaque dans un Thalys : Les héros décorés de la Légion d'honneur par François Hollande !

Attaque dans un Thalys : Les héros décorés de la Légion d'honneur par François Hollande !

Ce vendredi 21 août, Ayoub El Khazzani a semé la terreur dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Alors qu'il avait ouvert le feu sur les passagers, trois jeunes américains ainsi qu'un Britannique ont réussi à le maîtriser. Ce lundi 24 août au matin, les quatre héros ont été reçu à l'Elysée afin de recevoir la Légion d'honneur.

Un drame évité de justesse. Et pour cause, vendredi 21 août, alors qu'un terroriste présumé avait ouvert le feu dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris, des soldats américains présents parmi les passagers ont alors réussi à le mettre hors d'état de nuire. Un acte de bravoure salué par Bernard Cazeneuve le lendemain des faits et qui leur a valu d'être décoré ce lundi 24 août au matin décorés de la Légion d'honneur. Au micro de France Télévisions, les héros de l'attaque avaient livré leur version : "On a entendu un coup de feu et une vitre se briser", avait expliqué Alek Skarlato, membre de la garde nationale de l'Oregon, avant d'ajouter : "Je n'ai pas réalisé ce qu'il se passait jusqu'à ce qu'un employé court dans le couloir. A ce moment-là, j'ai regardé derrière moi et j'ai vu un homme avec une kalachnikov (…) Mon ami s'est levé, il l'a plaqué au sol et c'est là que j'ai été blessé avec une lame. A ce moment-là je lui ai sauté dessus et je me suis emparé de son arme. On l'a frappé jusqu'à ce qu'il perde conscience".

"Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup"

Ce lundi 24 août au matin, les héros ont été reçu à l'Elysée afin de se faire décorer de la Légion d'honneur par François Hollande. A cette occasion, le président de la République a tenu à souligner leur courage dans un discours : "Quatre hommes, qui se sont dressés avec d'autres, non pas simplement pour sauver leur propre vie mais pour venir en aide à d'autres, pour sauver d'autres vies... Car dans ce train-là, dans ce Thalys, il y a avait 500 passagers !", s'est-il exclamé. Puis, avant de finalement médailler les héros, François Hollande leur a témoigné toute sa reconnaissance : "Au nom de la France, je tiens à vous remercier pour ce que vous avez fait. Depuis vendredi, le monde entier admire votre courage, votre sang-froid, votre esprit de responsabilité, cette solidarité qui vous a permis de maîtriser à mains nues, je dis bien à mains nues, un individu surarmé et prêt à tout", a-t-il déclaré avant d'ajouter :  "Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup"

Réagissez à l'actu people