Divers

Antisémitisme : des tombes juives profanées avec des croix gammées en Alsace (vidéo)

Antisémitisme : des tombes juives profanées avec des croix gammées en Alsace (vidéo)

Mardi 19 février, un cimetière juif près de Strasbourg (Alsace) a été profané. Près de 100 tombes ont été taguées avec des croix gammées. Un nouvel acte dans la montée de l'antisémitisme en France ces derniers mois. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La France va mal. Depuis plusieurs semaines, on observe une montée flagrante et médiatique de l'antisémitisme dans l'hexagone, avec une prolifération des actes à caractère antisémite. Une montée symbolisée la semaine dernière par plusieurs tags antisémites lors de la manifestation des Gilets jaunes (tag "Jupen" sur une vitrine de restaurant Bagelstein, croix gammées sur le visage de Simone Veil, survivante de l'holocauste). Samedi dernier, Alain Finkelkraut a été victime d'insultes antisémites alors qu'il passait à proximité d'une manifestation de Gilets jaunes. L'écrivain a dû être protégé par les forces de l'ordre et les manifestants ont été identifiés. Un nouvel acte s'est déroulé la nuit dernière, cette fois en Alsace.

Près de 100 tombes profanées dans la nuit

Un cimetière juif dans la localité de Quatzenheim, un village de 800 habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, a été profané dans la nuit. Près de 100 tombes ont été taguées avec des croix gamées, un acte qui a profondément choqué les habitants du village. "C'est une profonde tristesse que je ressens en découvrant que cette nuit les tombes du cimetière juif de Quatzenheim, qui est là depuis 1795, ont été profanées et recouvertes de croix gammées" a déclaré Sylvain Waserma, député du Bas-Rhin et ancien maire de cette petite commune. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans l'après-midi, alors qu'un grand rassemblement contre l'antisémitisme est prévu à Paris dans la journée. Tout sauf une coïncidence.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people