Divers

Amazonie : des images aériennes de la forêt en feu dévoilées (vidéo)

Amazonie : des images aériennes de la forêt en feu dévoilées (vidéo)

Alors que d'anciennes images ont circulé sur les réseaux sociaux pour illustrer les incendies ravageant la forêt amazonienne, BFMTV a dévoilé une vidéo de prises de vues aériennes actuelles. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Depuis le début du mois du juillet, la forêt amazonienne est envahie par les flammes. Au fil des semaines, la situation n'a fait qu'empirer et menace la biodiversité. Rien que le jeudi 22 août, 700 nouveaux départs de feu ont été enregistrés. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont émus de ces incendies en partie causés par la déforestation et le réchauffement climatique, et ont notamment partagé des photos qui ne dataient pas d'aujourd'hui. Comme l'explique le service Checknews de Libération, la plupart des clichés relayés ont été pris il y a plusieurs années et parfois ailleurs qu'en Amazonie.

UNE AMPLEUR IMPRESSIONNANTE

Car en réalité, il existe peu d'images actuelles de la forêt amazonienne en feu. La NASA a d'abord diffusé des images satellites avant quelques nouveaux clichés de l'agence de presse Reuters. Ce samedi 24 août, BFMTV dévoile de nouvelles images aériennes des incendies en Amazonie dans une vidéo. Ces prises de vues attestent de l'ampleur de la catastrophe environnementale. Alors que le président brésilien Jair Bolsonaro est sous les critiques après ses déclarations polémiques et ses actions au sein de l'Amazonie, il a décidé de déployer l'armée pour lutter contre les incendies.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people