Divers

Alaska : deux kayakistes surpris par l'effondrement d'un glacier (vidéo)

Alaska : deux kayakistes surpris par l'effondrement d'un glacier (vidéo)

En Alaska, deux kayakistes ont vu de très près l'effondrement d'un glacier qu'ils ont filmés. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Ils ont échappé au drame. Lors de leur parcours en kayak sur un lac glaciaire du parc national de Chugach, en Alaska, le samedi 10 août, Andrew Hooper et Josh Bastyr ont été surpris par l'effondrement du glacier Spencer. Les deux hommes ont entendu des craquements puis vu des éclaboussures avant de voir un glacier s'écrouler en face d'eux. Une violente vague a surgi vers les kayakistes qui s'en sont toutefois sortis indemnes. Avec leurs caméras embarquées, ils ont filmé cet effondrement qu'ils ont partagé sur leurs chaînes Youtube "Home with the Hoopers" et "Steering South".

UNE MONTÉE DES TEMPÉRATURES HISTORIQUE

"Nous avons survécu, mais c’était complètement fou" se sont-ils exclamés dans la vidéo. "Après l’explosion, (...) nous avons fait demi-tour et pagayé aussi vite que nous le pouvions. Heureusement, tout s’est bien passé. Dire que nous avons de la chance d’être en vie est un euphémisme. C’était stupéfiant d’assister à un tel phénomène (et d’y survivre). Nous avons bien retenu la leçon et nous ne nous aventurerons plus aussi près des glaciers la prochaine fois que nous partirons en exploration" a indiqué Andrew Hooper. Cette fonte des glaces symbolise à nouveau la montée historique des températures en Alaska avec un pic à 32,2 degrés en juillet. Selon des scientifiques, la fonte sous-marine des glaciers est 100 fois plus rapide que prévu.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people