Divers

Aidée par des villageois au Libéria, une tortue luth regagne la mer (vidéo)

Aidée par des villageois au Libéria, une tortue luth regagne la mer (vidéo)

Des villageois ont aidé une tortue luth à regagner l’océan Atlantique. Piégée sur une plage, elle a finalement pu être repoussée vers la mer. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

Parfois, l’animal a besoin de l’homme pour survivre. Ce sanglier pris au piège sur un lac gelé serait peut-être mort d’épuisement si des randonneurs n’avaient pas permis à l’animal de se sortir du piège. A l’aide de leurs bâtons, ils avaient poussé le cousin du porc vers la berge, où il avait enfin pu reprendre pied après avoir tenté en vain de le faire pendant un certain temps sur la glace.

La plus grosse espèce de tortue marine

Il y a quelques jours, au Pérou, c’est un policier qui a pris tous les risques pour venir en aide à un chaton, terrorisé et prostré au milieu de la circulation sur une voie rapide. A l’aide de son sifflet et de son uniforme, il est parvenu à interrompre provisoirement la circulation pour se saisir de l’animal apeuré et le ramener sur le bas-côté, où il ne risquait plus de se faire percuter et/ou écraser. Les sauvetages de chat sont aussi très fréquents, comme récemment au Brésil ou bien aux Etats-Unis.

Ceux de tortues sont bien plus rares. Ces animaux ne s’approchent des côtes que pour y déposer leurs œufs. La période de ponte se situe entre mars et juillet pour les tortues luth, la plus grande espèce de tortues marines. Elle pèse 500 kg en moyenne et mesure près de 180 centimètres. L'une d'elles avait choisi une plage du Libéria pour déposer ses oeufs. Seulement, au moment de repartir au large, elle a connu les pires difficultés dans le sable. Heureusement pour elle, des villageois se sont regroupés pour l’aider à regagner l’eau. Entourée et poussée par ses sauveurs d’un jour, elle a parcouru péniblement les quelques mètres de sable avant de retrouver l’eau et de repartir au large avec l’aide des vagues, sous les vivats de la dizaine de villageois venue observer cette scène exceptionnelle.

Réagissez à l'actu people