Divers

1er mai : un CRS met sa matraque dans le pantalon d'un manifestant, la nouvelle vidéo polémique

1er mai : un CRS met sa matraque dans le pantalon d'un manifestant, la nouvelle vidéo polémique

Mercredi 1er mai durant la manifestation parisienne, un CRS a été filmé en train d'introduire sa matraque télescopique dans le pantalon d'un manifestant à terre, vers ses fesses. Une séquence polémique à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

L'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices, va avoir beaucoup de travail dans les prochains jours. Les forces de l'ordre ont été les auteurs d'au moins deux graves débordements durant la manifestation parisienne du mercredi 1er mai. Le 1er va certainement coûter très cher à un policier filmé par un journaliste en train de lancer un pavé en direction des manifestants. Le second pourrait tout autant être sanctionné, voire renvoyé des forces de l'ordre. Car la séquence risque d'être suffisamment explicite pour le faire condamner.

L'affaire Théo reprend du sens

C'est le fameux David Dufresne, qui dévoile tous les coups et blessures des manifestations sur Twitter, qui a diffusé la séquence. On peut voir une unité de CRS en train de maîtriser un manifestant au coeur de la foule boulevard du Montparnasse, au tout début de la manifestation de mercredi. Soudain, un CRS tente d'introduire sa matraque téléscopique dans son pantalon, en direction de ses fesses. Comme pour le CRS avec son pavé, la séquence fait un énorme scandale sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé l'IGPN à se saisir de l'affaire. D'autant que ces images rappellent d'autres tout aussi graves : l'affaire Théo Luhaka, jeune d'Aulnay-sous-Bois violé à la matraque téléscopique par un policier lors d'un contrôle d'identité en 2017. Les forces de l'ordre n'auront certainement pas redoré leur image en berne après cette nouvelle journée de démonstration des Gilets jaunes, cette fois asisstés des syndicalistes.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people