Divers

1er Mai : Que symbolise ce jour férié et pourquoi ? (Vidéo)

1er Mai : Que symbolise ce jour férié et pourquoi ? (Vidéo)

En plus d’être un jour février, le 1er mai a une portée symbolique sociale très forte. Non Stop Zapping vous en dit plus en images.

Le 1er mai n’est pas juste un jour où il est possible de faire la grasse matinée au lieu d’aller travailler. C’est avant tout une journée qui représente la fête des travailleurs, et ce dans de nombreux pays. Explications. Tout aurait commencé aux Etats-Unis, en 1886, lorsque qu’une grosse grève de salariés a été lancée par des syndicats américains. Ces derniers auraient choisi cette date précisément car les entreprises y réalisaient leurs calculs de comptabilité de l’année. En France, c’est le régime de Vichy qui a rendu le 1er Mai férié, afin d’obtenir le ralliement de la classe ouvrière. Et si le symbole de cette journée est le muguet, ce n’est pas un hasard.

Le muguet, tout un symbole

Durant le règne de Charles IX, en 1560, son épouse et lui visitèrent un jour un grand seigneur dans la Drôme. Pour les accueillir, Louis de Girad, leur avait offert un brin de muguet, une plante représentant le printemps. Charmé, le roi reprit cette pratique et décidé d’offrir un brin de muguet à chacune des dames de la cour à l’arrivée du printemps. Plus tard, en 1900, une fête est organisée par des grands couturiers et toutes les femmes y reçoivent du muguet. Et c’est ainsi que cette fleur entre dans la tradition. Aujourd’hui en France, le département de la Loire-Atlantique et le premier producteur national de muguet. Il assure 80% de la production du pays, soit plus de 60 millions de brins.

Par Amel Chettouf

Réagissez à l'actu people