Divers

1er mai : premiers affrontements entre policiers et black blocs (vidéo)

1er mai : premiers affrontements entre policiers et black blocs (vidéo)

Mercredi 1er mai lors de la manifestation conjointe entre Gilets jaunes et syndicats, des Black blocs se sont infiltrés dans le cortège et ont affronté les forces de l'ordre. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

La tension est déjà palpable à Paris ce mercredi midi, alors que le cortège officiel des manifestants n'est censé partir qu'à 14h30. Des milliers de Gilets jaunes et de syndicalistes se sont rassemblés boulevard du Montparnasse pour une marche à travers la capitale, censée finir place d'Italie. Mais avant même le début de la marche, les premières échauffourées ont éclaté. Et pour cause : des centaines de "Black blocs", les fameux manifestants d'extrême gauche ultra-violents, se sont mêlés à la foule. Passés en tête de cortège, ils ont alors commencé à jeter des projectiles sur les forces de l'ordre. Ces dernières ont répliqué avec des gazs lacrymogènes et de nombreuses charges sur les manifestants, afin d'essayer d'éparpiller les Black blocs. 

Cassages et pillages ont déjà commencé

Les cassages ont également commencé, alors que plusieurs arrêts de bus, panneaux publicitaires et vitrines de magasin ont été détruits par les casseurs. A la mi-journée, le ministère de l'Intérieur annoncait avoir déjà procédé à 165 interpellations après avoir mené plus de 9 000 fouilles préventives. Plusieurs établissements devraient être particulièrement visés par les manifestants les plus violents, notamment le restaurant La Rotonde, où Emmanuel Macron avait fêté son élection en 2017 et grand symbole du pouvoir. Un traitement déjà réservé au restaurant de luxe Le Fouquet's sur les Champs-Élysées, où Nicolas Sarkozy avait ses habitudes du temps de son mandat à l'Élysée. La journée risque en tout cas d'être longue pour les forces de l'ordre qui affrontent déjà les manifestants depuis plus d'une heure.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people