Divers

1er mai : la vidéo d'un CRS qui lance un pavé sur les manifestants fait scandale

1er mai : la vidéo d'un CRS qui lance un pavé sur les manifestants fait scandale

Une image enflamme les réseaux sociaux suite à la manifestation du 1er mai : un CRS a été filmé en train de lancer un pavé sur des manifestants dans l'est de Paris. Une séquence qui fait scandale à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Mercredi 1er mai, Paris a connu une nouvelle journée de violence. La capitale a été prise d'assaut par de nombreux "Black blocs" venus de toute l'Europe, et les affrontements entre casseurs et forces de l'ordre ont eu lieu dans tout le sud et l'est de la capitale. Une scène fait notamment polémique depuis deux jours : la tentative de nombreux manifestants de pénétrer dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qualifiée "d'attaque" par Christophe Castaner avant que celui-ci ne modère ses propos en conférence de presse ce vendredi. Mais une autre séquence fait désormais beaucoup parler sur les réseaux sociaux : celle d'un CRS en train de jeter un pavé sur des manifestants.

L'IGPN s'est emparée de l'affaire

La séquence a été filmée par Laurent Bortolussi, rédacteur en chef de l'agence Line Press. Alors qu'il filme une division de CRS en train de longer la manifestation dans l'est de la capitale, on peut voir l'un des membres des forces de l'ordre jeter quelque chose sur la foule. Une fois la séquence ralentie, on peut très clairement voir qu'il s'agit d'un morceau de trottoir, cassé par des black blocs quelques minutes plus tôt. Le journaliste avait en effet filmé les pavés cassés au pied d'un arbre quelques secondes auparavant, et le CRS lance très clairement l'un de ces gros pavés sur la foule. L'IGPN (l'Inspection générale de la police nationale) a été saisie par le préfet de Paris pour enquêter sur cette séquence qui fait scandale sur les réseaux sociaux. Une fois identifié, le CRS devrait vraisemblablement être suspendu de ses fonctions pour ce geste. 

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people