Divers

17 novembre : les gilets jaunes en force, déjà plusieurs incidents en France (vidéo)

17 novembre : les gilets jaunes en force, déjà plusieurs incidents en France (vidéo)

Samedi 17 novembre, les opposants à l'envolée du prix du carburant manifestent dans toute la France, vêtus du fameux gilet jaune. Plusieurs incidents ont éclaté au niveau des barrages, et une femme a perdu la vie. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Pour la première fois depuis bien des années, une manifestation non organisée par les syndicats paralyse une grande partie de la France. Le mouvement des gilets jaunes a décidé de paralyser les axes routiers français en ce 17 novembre pour protester contre la flambée du prix des carburants. Très tôt ce samedi matin, des manifestants se sont rassemblés sur les autoroutes, les péages ou encore les rond-points. L'objectif, paralyser les axes routiers et le bon déroulement du rôle de l'État. Un État qui a appelé les manifestants à rester calmes, et laisser les services d'urgence circuler. Mais de nombreux incidents ont déjà éclaté à travers la France au niveau des points de blocage.

Une manifestante tuée, un autre gravement blessé

A Pont-de-Beauvoisin en Savoie, une conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a complètement paniqué alors qu'elle arrivait à un barrage. Les manifestants sont montés sur sa voiture et ont commencé à faire bouger la voiture. La conductrice a accéléré et renversé une manifestante, décédée quelques minutes plus tard. A Grasse, un automobiliste en colère a tenté de forcer un barrage, emmenant un manifestant sur son capot. Il a été arrêté par la police... et les manifestants quelques minutes plus tard, sous les huées. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu'une autre personne avait été gravement blessée à Célestin. Le mouvement devrait se renforcer tout au long de la journée, et de nombreux incidents pourraient encore éclater. 

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people