Cinéma

Salut les terriens - Roschdy Zem : son enfance difficile, la drogue… Il dit tout ! (Vidéo)

Salut les terriens - Roschdy Zem : son enfance difficile, la drogue… Il dit tout ! (Vidéo)

Venu pour la promotion de son nouveau film, "Chocolat", le réalisateur Roschdy Zem a évoqué son enfance douloureuse et tourmentée. L’acteur de 50 ans s’est confié ce samedi 30 janvier sur le plateau de "Salut les terriens". Non Stop Zapping vous donne quelques précisions.

C’est très jeune que Roschdy Zem découvre le monde du théâtre et de la comédie. En 1987, il joue dans son premier film, derrière la caméra de Josiane Balasko. Aujourd’hui, c’est sous sa casquette de réalisateur que Roschdy Zem revient sur le devant de la scène. Son prochain film, "Chocolat", sortira dans les salles obscures le 3 février prochain. Le long-métrage retrace l’histoire du premier artiste clown noir. C’est l’acteur Omar Sy qui tient le premier rôle. "J'ai dit oui à ce rôle d'emblée. Roschdy Zem a apporté ensuite son expérience : celle d'un des premiers acteurs-réalisateurs issus de l'immigration maghrébine à s'imposer dans le cinéma français. Quant à moi, j'ai pu m'appuyer sur des correspondances troublantes avec mon parcours. Le duo que Chocolat formait avec le clown blanc Footit… Les prestations comiques dans les hôpitaux, auprès des enfants malades : je fais ça aussi", explique l’acteur césarisé.

Roschdy Zem : "Le Secours Catholique m’a placé"

Et si tout semble sourire à Roschdy Zem, ce ne fut pas toujours le cas. A l’âge de 18 mois, le comédien est placé dans une famille belge catholique. Sa famille vivait alors dans les bidonvilles de Nanterre. Une situation sur laquelle il s’est confié sur le plateau de "Salut les terriens", ce samedi 30 janvier. "Le Secours Catholique m’a placé. A l’époque, les bonnes sœurs venaient dans le bidonville et venaient aider les immigrés en difficultés. Elles ont proposé à ma famille de les alléger d’un enfant le temps que les choses s’améliorent", se souvient Roschdy Zem, qui est revenu habiter avec sa famille à l’âge de 6 ans. A l’adolescence, la vie de Roschdy Zem bascule. "Il y a la drogue, à l’époque c’est plutôt l’héroïne, je commence à avoir des copains qui vont dans le mur", a-t-il raconté au micro de Thierry Ardisson. Fort heureusement, Roschdy Zem parvient à chasser ses vieux démons grâce au soutien de sa famille.

Réagissez à l'actu people