Cinéma

Retour vers le futur : les inventions du film existent enfin en vrai !

Retour vers le futur : les inventions du film existent enfin en vrai !

En 1989, dans le second volet de la trilogie Retour vers le futur, Marty McFly va dans le futur, soit en 2015, et découvre plein d’inventions technologiques extraordinaires. Aujourd’hui, en 2015, certaines de ces inventions existent vraiment.

Pour plusieurs générations, la trilogie Retour vers le futur est culte. Et si aujourd’hui, elle est encore encrée dans notre culture c’est notamment grâce au deuxième volet. Car contrairement à ce que peut laisser penser le titre de la saga, les protagonistes du film ne vont qu’une fois dans le futur et n’y restent pas très longtemps. Mais assez pour que la scène devienne culte. Dans Retour vers le future 2 donc, quand Marty McFly, interprété par Michael J. Fox, arrive en 2015, soit 30 ans après le présent, les révolutions technologiques émerveillent. Des tablettes tactiles, des voitures volantes, des skates volants appelés Hoverboard ou encore le cinéma 3D…Robert Zemeckis a alors créé un futur dont les spectateurs rêvent. Si on pouvait croire que toutes ses inventions ne verraient jamais le jour, depuis quelque temps, certaines révolutions technologiques nous font penser le contraire. Dans le film, Marty McFly porte des chaussures Nike Air à fermeture automatique. Et dans la vraie vie, aujourd’hui ? Elles existent ! En 2011, Nike a mis en ventes 1 500 paires du même modèle que dans le filmqui ont toutes été vendues dans le monde. Une nouvelle commercialisation est même prévue pour la fin 2015. Le Hoverboard, lui, a fait rêver toute une génération de riders et pas que. Lorsque Griff et sa bande le pourchasse dans le Hill Valley de ce 2015 futuriste, Marty est obligé d’emprunter le skateboard d’une petite fille. Très vite il se rend compte que le skate n’a pas de roue et ne touche pas le sol. Il gardera la planche volante jusqu’au troisième volet. Dans la vraie vie, il y a quelques mois, Lexus a publié une vidéo où l’on peut voir le prototype "Slide" capable de rester bloquer à une certaine distance du sol et fonctionnant à partir de la supraconductivité. Malheureusement, pour l’utiliser, il faut se trouver dans un skate Park qui soit équipé de couches de métal afin d’agir sur les aimants de la planche.   

Bientôt la voiture volante ?

Comme dans beaucoup de films et de fictions, il y a des voitures volantes dans Retour vers le futur 2. Aujourd’hui, tout le monde en rêve encore mais Doc Emmett Brown n’est pas la pour inventer la DeLorean DMC-12 volante. S’il parait difficile de croire à un monde avec des voitures volantes dans un futur proche, l’Aeromobil 3.0 pourrait nous faire changer d’avis. Cet appareil hybride, entre la voiture et l’avion, est capable de voler pendant plusieurs heures et nécessite une piste de décollage ainsi que d’atterrissage. Attendu pour 2017, l’Aeromobil 3.0 sera très chère, aux alentours du million d’euros.

Réagissez à l'actu people