Cinéma

Oscars 2016 - Leonardo DiCaprio: Son discours très engagé en faveur de l'environnement (vidéo)

Oscars 2016 - Leonardo DiCaprio: Son discours très engagé en faveur de l'environnement (vidéo)

Pour la première fois de sa carrière, Leonardo DiCaprio a remporté dimanche soir l'Oscar du meilleur acteur grâce à son rôle dans The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu. Après avoir remercié le réalisateur, ses amis et sa famille, le comédien a comme attendu parlé d'écologie, tiré la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique, et appelé à un engagement de chacun. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Leonardo DiCaprio et l'écologie c'est une histoire d'amour qui ne date pas d'hier. Très engagé depuis plusieurs années, celui qui avait fait l'éloge de Ségolène Royal a par exemple été invité à prendre la parole lors de la COP21 en décembre dernier : "Le changement climatique est la menace la plus fondamentale pour notre espèce. Les conséquences sont inimaginables et, pire encore, cela peut rendre notre planète invivable. (…) Notre avenir ne sera prospère et juste que quand nous nous débarrasserons de l'emprise des énergies fossiles. Mais pour y parvenir, nous devons agir" déclarait-il alors à la tribune de l'Hôtel de Ville de Paris. Toujours prêt à parler d'écologie, Leonardo DiCaprio était évidemment très attendu sur le sujet dimanche soir à l'occasion de la cérémonie des Oscars, s'il venait à remporter sa première statuette.

"Nous devons arrêter de toujours tout remettre au lendemain"

Enfin récompensé pour son œuvre lors de cette 88e cérémonie des Oscars, l'acteur américain a d'abord remercié Tom Hardy, avec qui il joue dans The Revenant, Alejandro Gonzalez Inarritu, le réaliasteur, les producteurs, ses amis, sa famille... Bref, il a fait plaisir à tout le monde. Puis, comme attendu, c'est d'écologie qu'il a choisi de parler : "The Revenant parler de la relation de l'homme avec le monde naturel. Un monde que nous avons tous laissé tomber en 2015 puisque ce fût l'année la plus chaude jamais enregistrée. Nos équipes ont été obligées de se déplacer à l'extrême sud de notre planète juste pour pouvoir trouver de la neige. Le changement climatique est réel et ça se passe en ce moment-même ! C'est la menace la plus sérieuse contre notre espèce ! Nous devons travailler ensemble et arrêter de toujours tout remettre au lendemain. Nous devons soutenir les leaders qui ne parlent pas pour les gros pollueurs et les grosses corporations mais pour l'humanité, pour les peuples indigènes, pour les milliards de démunis qui seront les plus affectés par ce phénomène, pour les enfants de nos enfants et pour ceux dont les voix ont été étouffées par les politiques d'avidité. Je vous remercie tous cette formidable récompense. Ne prenons pas cette planète pour acquise comme je ne prends pas cette soirée pour acquise".

Réagissez à l'actu people