Cinéma

Oscars 2016 : Chris Rock dézingue Jada Pinkett Smith pour son boycott (vidéo)

Oscars 2016 : Chris Rock dézingue Jada Pinkett Smith pour son boycott (vidéo)

Chris Rock animait dimanche soir la 88e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Une édition marquée par la première statuette de Leonardo DiCaprio mais qui a surtout fait débat ces dernières semaines en raison de l'absence de nominés noirs. La femme de Will Smith, Jada Pinkett Smith, avait d'ailleurs décidé de boycotter la cérémonie. Ce qui a eu don de beaucoup faire rire Chris Rock. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Au mois de janvier, quelques jours après que les nominations pour les Oscars 2016 aient été annoncées, une énorme polémique a vu le jour aux Etats-Unis. De nombreuses voix se sont en effet élevées pour dénoncer l'absence d'acteurs noirs parmi les nommés cette année. Et l'une des plus remontées avait été Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith. Sur Facebook, l'actrice avait fait part son raz-le-bol : "Aux Oscars, les gens de couleur sont toujours les bienvenus pour remettre des prix ou amuser la galerie. Malheureusement, nous sommes trop rarement récompensés pour nos réussites artistiques" constatait-elle, expliquant au passage qu'elle allait boycotter la cérémonie cette année.

"On avait de vraies choses contre lesquelles protester à l'époque"

Choisi pour animer la soirée des Oscars, Chris Rock a été régulièrement appelé à démissionner de son poste pour soutenir ce combat. Pas franchement convaincu, l'humoriste américain a préféré rester en poste et se moquer de cette polémique dimanche soir à l'occasion de la cérémonie : "Je suis certain que certaines années il n'y a pas eu de nominés noirs, en 1962 ou 1963 par exemple. Et les Noirs ne protestaient pas ! Pourquoi ? Parce qu'on avait de vraies choses contre lesquelles protester à l'époque. On était trop occupés à être violés et lynchés pour s'inquiéter de qui remportait la meilleure photo cinématographique !" a-t-il lancé faisant exploser de rire l'assemblée. Mais le meilleur, Chris Rock l'a gardé pour Jada Pinkett Smith : "Jada boycotte les Oscars... Jada boycottant les Oscars c'est comme si je boycottais les sous-vêtements de Rihanna. Je n'ai pas été invité !".

Réagissez à l'actu people