Cinéma

Jean d’Ormesson : La bande-annonce du film de Laurent Delahousse dévoilée (Vidéo)

Jean d’Ormesson : La bande-annonce du film de Laurent Delahousse dévoilée (Vidéo)

Près d’un an après la mort de Jean d’Ormesson, les spectateurs vont pouvoir découvrir un documentaire sur l’académicien. C’est Laurent Delahousse, journaliste de France 2, qui a réalisé le film. Découvrez la bande-annonce sur Non Stop Zapping.

Le 5 décembre 2017, les Français ont appris la mort de Johnny Hallyday, mais aussi celle de Jean d’Ormesson, écrivain et académicien français. Face à la nouvelle, Emmanuel Macron avait tenu à rendre hommage à l’homme de 92 ans sur Twitter : "Il était le meilleur de l’esprit français, un mélange unique d’intelligence, d’élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L’œil, le sourire, les mots de Jean d’Ormesson nous manquent déjà". Julien Doré avait également rendu hommage à Jean d’Ormesson : "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes & des secondes qui contiennent tout un monde".

"L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman"

Et près d’un an après la mort de l’écrivain, Laurent Delahousse s’apprête à présenter son documentaire, "Monsieur", consacré à Jean d’Ormesson : "L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'œuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin, c'est un moyen. Une fuite en avant contre le temps", explique le synopsis. Alors que la bande-annonce a enfin été dévoilée, le documentaire sortira au cinéma le 5 décembre prochain, date anniversaire de la mort de l’académicien.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people