Cinéma

Gérard Depardieu a frôlé la mort sur le tournage d'Astérix et Obélix contre César !

Gérard Depardieu a frôlé la mort sur le tournage d'Astérix et Obélix contre César !

Il y a un peu plus de 16 ans, le film Astérix et Obélix contre César sortait sur les écrans français. Son réalisateur, Claude Zidi, s'est confié cette semaine à nos confrères de Télé 7 Jours. L'occasion pour le cinéaste de raconter le drame évité sur le tournage. En effet, Gérard Depardieu qui incarne Obélix à la perfection a frôlé la mort suite à un accident.

Le 3 février 1999, les Français pouvaient découvir dans les salles de cinéma l'adaptation cinématographique de l'une de leurs bandes dessinées préférées : Astérix et Obélix. Intitulé Astérix et Obélix contre César, le long métrage était réalisé par Claude Zidi et c'est le duo Christian Clavier-Gérard Depardieu qui incarnait les deux héros. Cette semaine, le réalisateur s'est confié dans les colonnes de Télé 7 Jours, l'occasion pour lui de revenir sur ce film très populaire et notamment sur l'un de ses acteurs. Le cinéaste a en effet tenu à souligner à quel point Gérard Depardieu était fait pour le rôle d'Obélix. "Jamais un acteur n’avait autant ressem­blé à un person­nage de BD. Sans lui, on n’au­rait pas fait le film" se souvient-il ainsi.

"Gérard Depardieu vient d'avoir un accident"

Sur le tournage d'Astérix et Obélix contre César, l'acteur était censé faire attention à son alimentation à cause de son poids. Mais, c'est mal connaître Gérard Depardieu qui partage avec son personnage un immense appétit. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est fait plaisir sur le tournage du film, notamment lors des scènes de banquet comme le confie Claude Zidi. "Ce sont de faux sangliers, mais les tranches de gigot sont vraies. Elles étaient d’ailleurs déli­cieuses. Gérard les dévo­rait avec un appé­tit d’ogre. Au début du tour­nage, à cause de ses problèmes de santé, il suivait un régime dras­tique sans alcool ni graisses. Puis, l’am­biance festive aidant, il s’est vite remis à la bonne bouffe et aux bons vins." Rappelons tout de même qu'en 2000, il subissait un quintuple pontage coronarien...

Mais, ce n'est pas à cause de la nourriture que Gérard Depardieu a frôlé la mort sur le tournage du film Astérix et Obélix contre César. En effet, Claude Zidi raconte que l'acteur a été victime d'un terrible accident qui aurait bien pu lui coûter la vie, mais dont il s'est heureusement sorti presque indemne. "Le 18 mai 1998, à 9h du matin, un assis­tant m’ap­pelle, catas­tro­phé : 'Gérard vient d’avoir un acci­dent à deux kilo­mètres d’ici' " se souvient  le cinéaste avant d'ajouter "Je tour­nais une scène dans le parc du château de Rambouillet. Je fonce avec ma voiture sur le lieu de l’ac­ci­dent. Je trouve Depar­dieu allongé de tout son long sur l’herbe au bord de la route, ce qui a amorti sa chute. Sa moto est encas­trée dans des barbe­lés. Il a fait un vol plané d’une ving­taine de mètres et s’en est sorti vivant par miracle, avec une bles­sure un genou et des côtes cassées. Quarante jours plus tard, cette force de la nature était sur pied pour tour­ner la séquence de fin avec le festin"

Réagissez à l'actu people