Cinéma

César 2019 : Eric Métayer évoque sa récompense pour "Les chatouilles" (vidéo)

César 2019 : Eric Métayer évoque sa récompense pour "Les chatouilles" (vidéo)

Invité sur le plateau de "C à vous" ce 25 février, Eric Métayer est revenu sur son film "Les chatouilles", récompensé au César 2019. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est un des films les plus bouleversants de 2018. "Les chatouilles", coréalisé par Eric Métayer et sa femme Andréa Bescond raconte l'histoire d'Odette, 8 ans victime d'abus sexuels. Devenue grande, l'enfant exprime sa colère, liée aux violences qu'elle a subies dans son enfance, en dansant. Cette terrible histoire est pourtant tirée du vécu d'Andréa Bescond. L'actrice, réalisatrice et scénariste de 39 ans a osé raconter sa douloureuse expérience sur scène, dans deux pièces de théâtre, avant de l'adapter au cinéma. Eric Métayer a accepté l'invitation d'Anne-Elisabeth Lemoine dans son émission "C à vous", diffusée sur France 5 ce lundi 25 février. Le cinéaste de 61 ans, père de Kévin, Anton et Juno a expliqué comment est né ce projet : "J'avais dit à Andrea 'écoute tu m'as raconté une histoire, écris là ! Je ne sais pas ce que ça deviendra. Ça sera peut-être un bouquin, je n'en sais rien (…) C'est devenu à l'écriture une pièce".

"C'était un délire !"

Ensemble, ces parents ont reçu grâce à leur réalisation, portée à l'écran notamment par Karin Viard et Clovis Cornillac, un César de la meilleure adaptation. Une fierté pour ces âmes sœurs, qui dénoncent artistiquement les violences sexuelles. Pourtant au début, rien ne leur présageait une telle victoire. "Ce serait une pièce, puis après on aurait une standing ovation… C'était un délire ! Et puis après on aurait le Molière et puis après on ferait un film (…) Et tout s'est fait ! (…) C'était énorme", lâche Eric Métayer en se remémorant le destin imaginaire auquel il rêvait et qui a eu bel et bien lieu. Voilà une jolie récompense pour ceux qui alertent sur la pédocriminalité.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people