Cinéma

César 2017 : Dany Boon, Jamel Debbouze et Florence Foresti dans les meilleurs sketchs (vidéo)

César 2017 : Dany Boon, Jamel Debbouze et Florence Foresti dans les meilleurs sketchs (vidéo)

Vendredi 24 février se tiendra la 42ème cérémonie des César, qui récompense le meilleur du cinéma français et étranger. Animée par Jérôme Commandeur et retransmise en clair sur Canal +, la soirée est aussi connue pour ses différents sketchs. Non Stop Zpping vous a fait une compilation de ces séquences hilarantes.

Ce n’est jamais évident de faire rire un public, surtout celui des César. Constitué de grands noms du cinéma français, le public est réputé pour être "difficile", voire même avare en rire et applaudissements. Certains s’y sont déjà cassés les dents, tandis que d’autres ont réussi avec brio à faire rire l’assemblée. Dany Boon,  François Damiens, Jamel Debbouze, le couple Marina Fois-Jean Paul Rouve ou encore Florence Foresti nous ont offert des moments rafraichissants au cours des années précédentes.

Dany Boon en jogging, François Damiens drôle et amer

C’est en 2009 que le ch’ti le plus connu de France a fait rire tout le théâtre. Dany Boon, vexé de ne pas avoir été nommé avec son film "Bienvenue chez les Ch’tis" avant de se réconcilier en 2015 avec l’académie des César en devenant le Président de la cérémonie, monte sur scène affublé de la traditionnelle veste de smoking mais aussi, au grand damn des passionnés de mode, d’un jogging orange fluo et de chaussons. La raison : "quand je l’ai acheté au magasin, on m’a dit "M. Boon c’est pas la peine qu’on vous vende le bas, vous l’aurez jamais le César"", déclenchant les rires de l’assemblée.
Tout comme François Damiens, le belge le plus déjanté de France, qui lors de la remise du césar du meilleur court métrage en 2013, s’était moqué avec génie des long-métrages nommés dans la catégorie du meilleur film :  "je connais Monsieur Xavier de Beauvois avec "Des Hommes et des Dieux", je n’ai rien contre lui, mais ça ressemble plus à un documentaire de Tibhirine …" Antoine De Caunes en maître de cérémonie l’avait alors prié de se dépêcher. Tout en mimique, François Damiens lui avait alors rétorqué : "je vais le faire Antoine. Je vais le faire. Mais tu es payé moi pas hein" provoquant l’hilarité de la salle.

Un autre humoriste français s’est illustré dans une drôle de séquence en 2002. Jamel Debbouze, nommé dans la catégorie meilleur second rôle pour son personnage de Lucien, dans "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet, est monté sur scène alors qu’Edouard Baer, maître de cérémonie, ne faisait qu’énoncer les nommés. A la surprise générale, le comédien se retrouve face à l’audience et entame un faux discours de remerciement.

Florence Foresti drague Sean Penn, sa reaction surprenante

En 2006, c’est un duo qui marquera la soirée. Marina Fois et Jean Paul Rouve, couple cocasse de la bande des Robin des Bois qui officiait sur Canal + à l’époque, ont même inventé une fausse catégorie : celle des acteurs de second plan.
Mais quand on évoque les sketchs des César, on pense en premier lieu à celui de Florence Foresti en 2009, alors remettante du  prix du meilleur scénario. Pour prouver ses talents d’actrice à Sean Penn, invité d’honneur cette année-là, elle se met à lire un scénario où l’acteur tombe amoureux d’elle. L’humoriste se lance dans une séance de drague désopilante. Ce à quoi Florence Foresti ne s’attendait pas, c’est la réaction du réalisateur qui joue le jeu et monte sur scène pour l’embrasser.

Par Emilie Roze

Réagissez à l'actu people