Cinéma

Cannes 2019 : Viggo Mortensen rend hommage à Agnès Varda (vidéo)

Cannes 2019 : Viggo Mortensen rend hommage à Agnès Varda (vidéo)

Ce samedi 25 mai, Viggo Mortensen a profité de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes pour rendre un bel hommage à Agnès Varda. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

La 72e édition du Festival de Cannes vient de se terminer ce samedi 25 mai. À l'occasion de la remise des prix, une figure incontournable du cinéma s'est déclinée par son discours. Il s'agit de Viggo Mortensen, qui vient de signer son premier film, intitulé "Falling". L'acteur de 60 ans, connu notamment pour son rôle dans "Le seigneur des anneaux" a décidé de livrer un message plein d'émotion à l'assistance. Pour la cérémonie de clôture du rendez-vous incontournable du septième art, Viggo Mortensen a en effet rendu un bel hommage à Agnès Varda, devant un public très attentif. Pour rappel, la cinéaste est décédée le 29 mars dernier à l'âge de 90 ans. Tandis que le monde cinéma a été profondément touché par cette disparition, le Festival a choisi de graver l'image de l'ex de Jacques Demy dans les mémoires, en utilisant une photo d'elle pour son affiche. Avec sensibilité, Viggo Mortensen a choisi d'honorer la mémoire de la réalisatrice du documentaire "Visages Villages" en évoquant un souvenir qu'il conserve d'elle, remontant à six mois.

Une réalisatrice aussi inspirante que marquante

Alors qu'il voyageait à bord d'un avion, le comédien américano-danois raconte avoir eu la chance de passer du temps en compagnie d'Agnès Varda grâce à sa fille Rosalie, qui lui a gentiment cédé sa place pour les laisser discuter. "J'ai eu une très belle expérience dans un vol de Marrakech à Paris", explique-t-il avant d'ajouter : "on a beaucoup parlé, surtout du cinéma bien sûr, mais aussi de nos enfants, du changement climatique, du recyclage, de la vie des oiseaux en éveil… Enfin de tout, un peu." Précisant avoir connaissance à l'époque de la maladie qui l'a rongeait, Viggo Mortensen affirme : "Je voyais qu'elle était un peu épuisée. Mais elle parlait de nouveaux projets, de l'art de la mise en scène, comme si elle avait tout le temps du monde." Avec un pincement au cœur, l'acteur se remémore le moment où il l'observait ensuite, alors qu'elle s'était assoupie à ses côtés, en gardant en tête une de ses phrases qui résonne encore en lui : "Pour bien raconter, pour faire du bon cinéma, il ne faut pas montrer, il faut simplement donner l'envie de voir". Une citation qu'il ne risque pas d'oublier, lui qui se lance à son tour dans la réalisation.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people