Cinéma

C à Vous : ce moment où Jeanne Moreau a fait pleurer Jean-Claude Carrière (vidéo)

C à Vous : ce moment où Jeanne Moreau a fait pleurer Jean-Claude Carrière (vidéo)

Ce jeudi 19 décembre dans "C à Vous", l’équipe d’Anne-Élisabeth Lemoine recevait comme invité l’homme de cinéma Jean-Claude Carrière qui s’est remémoré un instant d’émotion avec l’actrice Jeanne Moreau.

"C à Vous" déroulait le tapis rouge et la table pour Jean-Claude Carrière, ce jeudi 19 décembre. Scénariste, comédien, dramaturge, essayiste… L’octogénaire à l’impressionnante carrière a livré bien des secrets dans l’émission de France 5 : "La Piscine" de Jacques Deray, huis clos avec quatre personnages, tenait en neuf pages de scénario et ce dont il est le plus fier est d’être le fondateur de l’école de cinéma La Fémis et président du Printemps des Comédiens à Montpellier. Mais la journaliste Marion Ruggieri a touché juste en lui rappelant au bon souvenir de Jeanne Moreau, disparue à l’été 2017. La chroniqueuse évoquait les 240 scénarios écrits mais jamais tournés dont "Le Moine", rôle principal qui devait être tenu par celle qui chantait "Le Tourbillon de la Vie" dans "Jules et Jim". L’actrice n’a jamais oublié cette adaptation du roman de Matthew Gregory Lewis comme a tenu à le mentionner Jean-Claude Carrière.

« C’était magnifique, j’en pleurais »

En se remémorant le texte lu, des années après, par Jeanne Moreau, il a commencé par dévoiler le contexte de cet événement : "Ça, c’est magnifique… Jeanne a été vers la fin de sa vie présidente du festival de cinéma d’Angers...". Tout part d’un coup de téléphone inopiné : « Un jour, elle m’appelle et elle me dit "Dis-donc, tu n’aurais pas encore, par hasard, un scénario du « Moine » ? ». Je lui dis qu’en cherchant bien, je dois pouvoir en trouver un. J’en trouve un. Elle a fait une lecture publique [au festival de cinéma d’Angers, ndlr] en jouant tous les personnages de ce film fantôme dans lequel elle eut tenu le rôle principal... J’en pleurais !" a-t-il relaté avec ferveur. Lorsque Marion Ruggieri lui a demandé s’il souhaitait en écouter un extrait, la réponse a été instantanée : "Ah oui !" et la voix de celle qui a tourné pour Michelangelo Antonioni et François Truffaut a résonné sur le plateau de "C à Vous" : "Ambrosio regarde, sans dire un mot, cette femme qui vient de se révéler à lui. On découvrira qu’elle s’appelle Mathilde, cette femme qui poursuit à voix basse : « J’avais juré de ne jamais vous faire cet aveu mais… Je suis une femme et je vous aime »".

Très ému, Jean-Claude Carrière a d’abord soufflé un remerciement : "Merci Jeanne". Puis, après un léger temps silencieux, il a adressé de tendres mots à sa défunte amie : "Qu’est-ce que je l’ai aimée… Oh oui, c’était une femme formidable. C’est vrai qu’on voit que, dans le petit extrait qu’elle vient de lire, elle fait très bien la différence entre ce qui est narratif et émotif. Ça, c’est très difficile à faire". Autour de la table, tous ont partagé l’émotion de celui qui a dernièrement écrit les scénarios de "L’Homme Fidèle" de Louis Garrel et "At Eternity’s Gate", le film Netflix sur Vincent Van Gogh, de Julian Schnabel.

Par Elodie F.

Réagissez à l'actu people