Cinéma

Anémone est décédée : retrouvez ses répliques cultes (vidéo)

Anémone est décédée : retrouvez ses répliques cultes (vidéo)

La comédienne Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, s'est éteinte mardi 30 avril à l'âge de 68 ans. Retrouvez ses répliques les plus célèbres, notamment sa scène culte de Thérèse dans la comédie "Le Père Noël est une ordure" en vidéo sur Non Stop Zapping.

C'est une personnalité atypique du cinéma français qui s'est éteinte ce mardi. Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, nous a quittés à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie. Avec une filmographie longue comme le bras (106 films tout de même) l'actrice aura passé beaucoup de temps devant la caméra, notamment pour des comédies : "Ma femme s'appelle reviens", "Les Babas-cool", "Pour cent briques, t'as plus rien...", "Le Quart d'heure américain" ou encore "Le Mariage du siècle", des films qui ont fait pleurer de rire de nombreux spectateurs dans les salles obscures au cours des années 80. 

"Je t'encule Thérèse"

Elle connaît la consécration pour un rôle à contre-emploi dans le film "Le Grand chemin" de Jean-Louis Hubert sorti en 1987, pour lequel elle décroche le César de la meilleure actrice l'année suivante. Mais c'est un rôle dans une comédie de 1982 devenue culte qu'elle tiendra peut-être sa scène la plus ancrée dans l'esprit des téléspectateurs : "Le Père Noël est une ordure", aux côtés de la troupe du Splendid. Dans une scène avec Thierry Lhermitte, dont elle joue la secrétaire, elle décroche le téléphone pour se faire copieusement insulter : "Je t'encule Thérèse", du nom de son personnage, qui lâche le combiné après avoir entendu quelques autres remarques salaces dans le combiné. Mais Anémone était aussi capable de se lâcher sur les plateaux télé, surtout pour exprimer son ras-le-bol du monde du cinéma sur celui de Thierry Ardisson.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people